Emilie Tournier
Emilie Tournier
Mirage africain
Photographier la faune sauvage de l'Afrique en montrant toute la grâce au travers de ses courbes et de ses textures. Ces noirs et blancs au traitement personnel laissent place aux apparitions animales.
Des lignes épurées pour mettre en avant l’essentiel : la beauté de la nature et l’émotion qu’elle nous procure, sans fioriture Un mirage africain comme ces terres qui semblent parfois à l’abri des dégâts causés par les activités humaines.
Pourtant, ces trésors sont eux aussi en danger. Dans quelques décennies, ne restera t-il que des images de la faune africaine ?
Formats: tirages papier 40 x 65 cm sous cadre
Sensualité perchée
La photographe
Attentive au monde qui nous entoure, Emilie Tournier est une photographe curieuse au sens noble du terme.
Professionnelle depuis 2015, c’est la nature et particulièrement la faune sauvage qu’Emilie souhaite sublimer. Ce monde beau et fragile qui nous entoure est son échappatoire. Elle s’en imprègne, et c’est les yeux grands ouverts qu’elle y plonge comme l’on pourrait s’immerger dans un rêve éveillé.
Mais Emilie n’est pas seulement une photographe à la grande sensibilité, c’est une aventurière, « une baroudeuse », comme on dit dans cette petite branche rustique de la photographie.
Sa quête d’images harmonieuses peut la mener aux fins fonds d’un désert africain comme dans une campagne européenne ou plus simplement dans son jardin. Emilie nous prouve qu’il est possible de se passionner pour un mammifère emblématique des lointaines savanes, pour des oiseaux de nos contrées ou pour un petit insecte... Car « rien n’est minuscule pour qui sait regarder »...
D’une manière plus engagée, Emilie met en lumière ce qui éveille en elle un intérêt à la fois naturaliste, esthétique et artistique. Derrière chacune de ses photos se cache un message de protection de l’environnement, notamment auprès des jeunes générations. Chaque fois, elle montre la beauté animale avec bienveillance et délicatesse pour éveiller nos consciences. En utilisant sa photographie comme un média de sensibilisation, Emilie affirme l’importance de respecter cette Nature sans laquelle nous ne sommes rien. Nous sommes alors invités à nous interroger sur les moyens à mettre en place pour que dans les années à venir, il soit encore possible d’observer et photographier ces animaux à l’état sauvage.
Malgré la pression humaine, la Nature résiste et continue de nous révéler ses incroyables beautés et pouvoirs. Si nous en prenons soin, tout n’est peut-être pas perdu ! Emilie y croit fermement, alors, comme elle, donnons-nous les moyens d’y croire aussi.
Suivre sur |
|
|