Bruines
Noémie PIAGET
Les paysages du Jura neuchâtelois évoquent pour moi le parfum de l’insouciance des vacances passées en Suisse. J’y ai goûté́ un certain vent de liberté́ en dépit d’un climat austère. Les hivers peuvent être rudes et particulièrement longs mais cet hiver là, la neige est passée furtivement. Les gouttes de pluie m’ont souvent accompagnée plutôt que les flocons, signes d’un temps révolu.
En chambre noire, j’ai voulu restituer cette atmosphère si particulière, entre brouillard et bruine, pluie et ruissellement. Le papier partiellement inhibé de révélateur fait apparaitre éclaboussures, gouttelettes et frottements.
En manipulant cette matière, je me suis faite alchimiste.
Ces paysages montagneux façonnés par la main de l’homme gardent leur part de mystère et s’inscrivent pour toujours dans ma mémoire comme dans un rêve.
La photographe
Noémie PIAGET vit et travaille en Ile-de-France
Après un premier parcours professionnel (20 ans) dans le domaine de la santé, d’abord comme infirmière en réanimation, puis comme infirmière anesthésiste, j’ai choisi de me consacrer à la photographie, un des domaines artistiques que je n’ai jamais cessé de pratiquer parallèlement à mon travail.
L’expression musicale, au travers de la flûte traversière et la harpe, sont mes moyens d’expression de prédilection, tout comme la photographie qui m’a toujours fascinée pour sa dimension mémorielle.
En 2022, je décide d’intégrer un bachelor Photographie à l’Efet (Paris). Essentiellement documentaire, mon travail se partage entre le reportage et des séries plus personnelles que je réalise en argentique.
Dans les deux cas, l’humain est au cœur de ma démarche, tout comme la nature et l’environnement, ainsi que le rapport à son cadre de vie…
Suivre sur |
|
Précédent |
Suivant |