photofolies

photofolies

François Mouzay

François Mouzay

Dans l'âme d'un tramway nommé "Ding-Ding"

 

Mouzay-10.jpg

Je réside au pied des gratte-ciel de l’une des plus dynamiques cité d’Asie. Je véhicule une image à la fois traditionnelle et moderne de ma vibrante cité. Je suis certainement unique au monde et fier de ce statut que je partage avec mes usagers qui me surnomment affectueusement « Ding-Ding ».

Instauré en 1904 dans la colonie britannique de Hong-Kong, la perle de l’Orient, je sillonne toujours l’ile d’est en ouest depuis plus de 120 ans et je me faufile dans le dense trafic automobile qui a peu à peu remplacé les cohortes de pousse-pousse du début du XXème siècle.

Mon style singulier à impérial n’a pas changé depuis mes origines, même si des matériaux plus modernes ont remplacé ma structure en bois originelle. La petite cloche qui me vaut mon surnom résonne et rythme le tumulte des quartiers que je traverse.

Je suis une institution pour tous les locaux et une curiosité pour les nombreux touristes. Je me pare de couleurs vives, variées et chatoyantes. Cette beauté n’est cependant pas seulement une coquetterie mais la garantie du modeste prix de mon billet car je me fais le support publicitaire de multiples marques grâce à des affiches XXL qui enrobent toute ma carrosserie.

En tant qu’élément du patrimoine local, tous mes conducteurs ont à cœur de préserver le Ding-Ding ; Ils entretiennent le sentiment de transmettre beaucoup plus qu’un moyen de transport aux futures générations. Pour les plus anciens résidents le son de la cloche est associé à la nostalgie de toute une vie : le moyen d’aller à l’école, au travail, au marché, aux courses de chevaux à Happy-Valley…

Chaque jour de 6 heures à minuit je brinqueballe, j’agite, je secoue des milliers de chinois hongkongais, expatriés et visiteurs de passage au rythme de mon oscillation brusque et irrégulière.

Contraste entre tradition et modernité, moi le Ding-Ding, fier de mon statut d’icône, je compte bien continuer à embellir ma cité et contribuer à l’écriture de l’histoire de l’île de Hong-Kong, car j’affectionne mes passagers autant qu’eux m’apprécient, toujours fidèle : « Ding-Ding », j’arrive !

 

Le photographe

MOUZAY.jpg

Photographe amateur et autodidacte, adhérent du Club Photo de Brunoy depuis 2022.

Bercé aux projections des diapositives de voyages familiaux, clichés qui faisaient la fierté de mon père, je me suis assez naturellement intéressé à la photographie. A l’adolescence mes jobs d’été me permettent d’acquérir mon premier reflex puis de m’équiper d’un agrandisseur et matériel de labo argentique. J’apprends les rudiments avec la littérature spécialisée et au contact des copains.

Ma carrière dans la finance me donne l’immense chance d’assouvir ma passion pour les voyages. Je parcours le monde et immortalise ce que je vois « comme un touriste ».

Après quelques années d’immersion en Asie, mon retour marque la fin de mes activités et je décide de consacrer mon temps libre à essayer de faire de la photo plutôt que « des photos ». Je rejoins donc le dynamique CPB dont les enseignements me permettent de progresser à mon rythme.

Mes domaines de prédilection sont la photo de rue et d’architecture, mais l’univers photographique est vaste et ma faim d’apprendre est grande.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir sur la carte

 



02/04/2025

A découvrir aussi